Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
22 mars 2007

Flashbacks sur Athènes.. épisode 1, le musée Frissira


Au cours de mon séjour athénien, j'ai parcouru pas moins de 14 musées. Mon petit préféré : le Frissira, Musée d'Art Contemporain Européen.
A côté des monstres sacrés que sont l'immense Musée Archéo, le Benaki ou le Musée Historique, celui-ci ferait presque figure de nain ; mais ça reste au final l'un de ceux dans lesquels j'ai passé le plus de temps, et probablement celui qui touchait à ce que j'apprécie le plus.

Onéreux musée privé, perdu dans le dédale de Plaka, à mi-chemin entre l'Acropole et le Jardin National, il est hébergé dans deux jolis immeubles néoclassiques, aux numéros 3 et 7 de la rue Monis Asteriou. Le plus petit des deux édifices abrite les expositions temporaires.

L'expo du moment : North Korea. Un regard (inédit) sur le pays le plus isolé du monde, à travers quelques dizaines de clichés, fruit d'un travail de l'ombre mené par le photographe Yannis Kontos lors de deux séjours là-bàs l'année passée.
Premières photos de la sorte à être publiées et exposées à travers le monde. carrément génial.

1 2 3

4 5 6

7 8 9

10 11 12


Dans l'immeuble voisin, la collection permanente, disposée sur plusieurs étages, s'intéresse quant à elle à la représentation humaine à l'aube du XXIe siècle.
Alors là, c'est en plein dans le mille. L'Art contemporain déjà, c'est jusqu'à présent celui qui me parle le plus, la forme d'Art au contact duquel ma sensibilité s'est le plus développée. Puis la discipline photo, celle qui m'est la plus familière, plus que la peinture par exemple. Le thème enfin, extraordinairement intéressant, prétexte à une démarche naturaliste des plus fascinantes.

Je me suis Ré-ga-lé.

1 2 3

4 5 6

Y'a cette salle incroyable, consacrée au centre d'accueil pour handicapés mentaux de Kulina, pommé au coeur d'une fôret dans les contrées reculées des montagnes de Serbie..

kulina_1 kulina_2 kulina_3

ou encore cette pièce qui montre les atrocités commises en Sierra Leone, où l'on prenait soin de demander ''manches courtes ou manches longues'' avant d'amputer l'avant-bras, ou le bras tout entier..

sierra_leone_1  sierra_leone_2  sierra_leone_3


Dénominateur commun à nombre de ces travaux, le concept d'aporia, tellement édifiant.. (concept que j'aime à proposer comme grille de lecture du conflit israelo-palestinien d'ailleurs) paradoxe logique, légitimité de deux forces contradictoires.. l'aporia renvoie à l'idée d'une difficulté résultant de la conscience de l'opposition entre deux vues incompatibles.

Tout le travail du gars (Yannis Kontos) est basé là-dessus. Clichés de Bagdad, du Kosovo, de la frontière mexicaine, de Katmandou.. même démarche, même perspective offerte.

13 14 15

J'suis fan.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité