Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
23 novembre 2006

L'envers du décor


Au travers des séjours à Tirana, Durres, Berat et enfin Vlora, on a vu à la fois la capitale, l'Albanie littorale, balnéaire, historique .. On a pu appréhender ainsi le pays dans toute sa diversité touristique. Pourtant, l'ensemble de ces clichés ne reflète qu'une partie du truc.

Derrière ce visage d'une Albanie citadine encore relativement digne, il a toute une Albanie profonde, celles des montagnes, des campagnes, des bourgades pommées..

Rien de tel que les trajets en bus pour saisir ces réalités. Ici ou là, des paysans qui labourent les champs à la main au levé du soleil. Tout le monde à la tâche, de la grand-mère à la petite fille. Des pépés qui font des kilomètres à pied sur un sol caillouteux avec 2 mulets chargées de provisions pour atteindre le village voisin. Vision du 19e siècle en live.
Des routes dans un état déplorable. Partout, des ruines, des constructions dont on ne sait si elles sont inachevées ou abandonnées... des déchets omniprésents, une nature sale et hostile.. une vaste décharge, à grande échelle.


1         2         3


5 jours passés en Albanie au final. Je le recommanderai pas à tout le monde, mais perso ça restera comme une expérience unique, et une immense satisfaction de l'avoir fait.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité