1 an de vécu..

Un an en Grèce, pour la mémoire.. petite fenêtre sur une aventure d'Erasmus dans un pays canon.

20 février 2007

Road trip in West Macedonia, part one


Pas de plan particulier ou de soirée prévue en ce milieu de semaine, c'était donc l'occasion de partir un peu en vadrouille.
Envie de découvrir un peu plus en profondeur les contrées du Nord de la Grèce, (on aura tout loisir de mettre le cap au Sud lorsque les beaux jours arriveront) profiter de la voiture pour rayonner dans une région toute entière, afin d'en avoir une vue d'ensemble.

Nous v'là partis à 5 pour une tite virée de 3 jours dans l'Ouest de la Macédoine, jusqu'aux frontières de l'Albanie. La feuille de route, c'était une jolie boucle de 6 ou 700 bornes, au tracé soigneusement exhaustif : Veria, Naoussa, Florina, les lacs Prespa, Kastoria, Kozani, et retour à Thessalonique.

Première halte donc : Veria, petite bourgade sans charme particulier, une centaine de km à l'Ouest de Thess.

veria_1     veria_2     veria_3


En fin d'aprèmidi on rejoint Naoussa, localité verdoyante qui domine d'immenses plaines viticoles..

naoussa_1         naoussa_2         naoussa_3


...Et accessoirement, ville de carnaval. On croise quelques défilés, au détour des carrefours du centre ville..

carnaval_naoussa_1     carnaval_naoussa_2     carnaval_naoussa_3


le soir, on redescend sur Kozani dormir chez Arnaud. (gratis, c'est sûr, on fait des économies ; mais alors 5 pour un seul matelas 2 places, c'est folklore ^^)

Mercredi matin, c'est tipar pour une grosse journée de voyage, dans une région étonnamment snobée par le Routard, mais qui recèle de trésors naturels. (meilleurs guides pour l'occasion : la Bibliothèque du voyageur Gallimard, de guide Voir de Hachette, ou le Lonely Planet..)

Sur la route qui mène aux lacs Prespa, on s'arrête d'abord à Florina, cité tristounette ou les 2 seuls musées sont fermés, où la rivière est à sec et où l'office de tourisme n'a rien à conseiller. Bref..

florina_1     florina_2     florina_3


Routes de montagnes (un régal de conduire), on s'arrête parfois admirer le panorama et prendre quelques clichés..

route_apr_s_florina_1     route_apr_s_florina_2     route_apr_s_florina_3


Sur l'heure du midi, nous voilà enfin aux lacs Prespa. Unique parc national de Grèce, une des régions les plus sauvages du pays, aux frontières de la Grèce, de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine et de l'Albanie. Deux lacs, Mikri et Megali Prespa (le grand et le petit, quoi), perchés à 850m d'altitude, séparés par une étroite langue de terre, réserve naturelle abritant de nombreuses espèces protégées. Fabuleusement beau.


mikri_prespa_1        mikri_prespa_2        mikri_prespa_3

 

Posté par p4pi à 18:05 - voyages voyages - Permalien [#]