Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
22 novembre 2006

I was in Albania..


Pour aller foutre les pieds en Albanie déjà, faut vraiment être jeté.
Après, débarquer fin novembre, avec pour tout bagage un sac à dos, sans programme pré-défini, à l'arrache totale, c'est carrément exotique.

..I did it.

Jeudi 16 novembre. On se bouge à 4, en bus. faut savoir que y'a pas de liaison ferrovière entre l'Albanie et l'étranger, tout simplement parce que les rails sont pas les mêmes déjà.. 

On décolle en début de soirée, vive l'aventure. Dans le bus, y'a la tv qui passe en boucle des clips kosovars à la sauce bling bling, ça vaut son pesant de cacahouètes.

Le poste- frontière côté grec a rien d'exceptionnel, bref contrôle de passeport, un tour au duty free et basta.

fronti_re_grecque_1     fronti_re_grecque_2     fronti_re_grecque_3


50 mètres plus loin, côté albanais, c'est déjà plus authentique.

 
c_t__albanais

eh ba. J'avoues que j'suis un peu dupe :

première fois que je sors de la zone UE de toute ma vie, je m'immaginais déjà taper la pose sous un zouli panneau 'Albania', et là en guise de frontière on tombe sur une espèce de cabane à frites à la con.


A 4h du mat', le bus est à Tirana. C'est méga vide, hallucinant pour une capitale. Un gars nous dépose à l'auberge de jeunesse. Fermée. Finalement on trouve le moyen de rentrer en loucedé dans la propriété, on tape 450 000 fois sur tous les volets de la baraque, et enfin un pépé vient nous ouvrir. On choppe une chambre de 4 avec un carreau pété qui laisse entrer le vent.. une malheureuse couverture chacun, on se les pèle à crever.


Le lendemain matin, c'est tipar pour la visite. Soleil radieux, qui nous lâchera plus pendant tout le séjour.

Tirana, c'est pas trop moche comparé au reste du pays. Des barraques pastel, d'autres multicolores, un canal tout crade, quelques bâtiments gouvernementaux dans le plus pur style soviétique, des anciennes statues héritées d'un temps où la propagande régnait en maître, des trottoirs qui n'en sont pas..

Mais surtout des mômes de 10 ans qui volent à la tire devant nos yeux, des unijambistes voire des troncs qui font la manche, des vieillards qui vendent des allumettes ou des marrons chauds, des bambins qui trimballent des cajots de clopes bidons pour les écouler pour quelques poignées de leks à qui aura pité d'eux.. j'ai pas cherché à photographier la misère des gens, y'a là que des clichés froids d'une capitale sous son 'meilleur' visage.
Mais lorsqu'on y passe quelques jours, on s'impreigne d'une tout autre réalité, autrement plus saisissante. Jusque dans les grandes artères de la capitale.


1     2     3

4     5     6

7     8     9

10     11     12


En fin d'apremidi, un tour sur le marché..


1     2     3


1000 leks correspondent en gros à 8 euros. Les boutiques qui écoulent des tonnes de contrefaçon ont pignon sur rue. On a fait une razzia dans l'un d'eux, qui nous filait Need for Speed, fifa 07 ou encore PES 6 pour 2.50 euros l'unité.. la vie pas chère, jusque dans les restau. Moyen de commander 3 assiettes plus la bouteille de Cabernet pour moins de 10 euros.. midi et soir, pendant 4 jours, on a mangé comme des princes.


En fin de journée, on passe par l'immense musée historique de Tirana, qui retrace des siècles de lutte, et rien que ça. L'histoire d'un peuple qui s'est fait tapé sur la gueule depuis la nuit des temps. Mussolini, les Turcs, les Serbes, les Allemands, les Ottomans, les secousses des conflits balkaniques, le communisme.. y z'ont tout eu. Je sais pas si une nation a déjà autant morflé que ces pauvres albanais.

1     2     3

4     5     6



Tirana by night, c'est déjà un peu plus joli. Des lueurs crépusculaires viennent mettre en valeur les rares curiosités architecturales parsemées de part et d'autre du canal.


1     2     3


Au coeur de la capitale, la place Skanderberg cristallise l'essentiel des plus belles perspectives monumentales du pays. Outre la statue eponyme du héros national, on peut ainsi admirer la grande mosquée, l'opéra, la banque centrale, le musée historique et quelques bâtiments officiels.


4         5         6

7     8     9


Pour l'anecdote, on a rencontré 2 françaises ce soir là, avec qui on est allé prendre un verre après le restau. L'une d'entre elle a démarré son tour d'Europe à Glasgow, et arrivait juste de Bratislava ;  l'autre est en stage à Pristina, capitale du Kosovo, dans une ONG, et nous a invité à passer quelques jours là-bàs..
v'là que j'ai un pied-à-terre au Kosovo maintenant.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité