Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
3 juillet 2007

Saronic islands


Archipel qui s'articule autour de 4 îlots majeurs, Egine, Poros, Hydra et Spètsès, au large des côtes du Péloponnèse.
Des îles toutes mimi, à moins de 3h d'Athènes, qui se transforment le temps des vacances en banlieue chic pour riches Athéniens en quête de fraîcheur.


- Egina


Dimanche 1er juillet, départ du Pirée à l'aube. Arrivée sur le caillou dans le courant de la matinée après une de ces traversées baignées de soleil, longue glissade d'une heure et demie sur une mer Egée onctueuse et scintillante, toujours aussi bonnard.

au_Pir_e_1        au_Pir_e_2        au_Pir_e_3


J'immaginais que les prix iraient crescendo avec le début de la saison, mais là c'est plus un bond ; c'est carrément du Fosbury, tendance du simple au double.
Le quad' a 35 euros, le scout' à 30.. forget it.
J'arrache un vélo d'bonne femme à 7 euros, tant pis on fera du sport.

D'office, Egine-ville fait plutôt bonne impression : le petit port est sympa, bondé de vedettes de plaisance stationnées le long des tavernas..

Egina_1        Egina_2        Egina_3

Egina_4        Egina_5        Egina_6

Egina_7        Egina_8        Egina_9


Un peu plus loin, le site archéo, avec une unique colonne toujours debout en guise de souvenir d'un temple d'Apollon autrefois grandiloquent.

Egina_10        Egina_11        Egina_12

Egina_13        Egina_14        Egina_15

Egine_16        Egine_17        Egine_18


Plages, super..

Egine_19    Egine_20    Egine_21

Egine_22    Egine_23    Egine_24

Egine_25    Egine_26    Egine_27 


Traversée de l'île agréable, hyper verte, regorgeant de plantations d'oliviers et de pistachiers (le fruit est le meilleur de Grèce selon la légende).

Egine_28    Egine_29    Egine_30

Egine_31    Egine_32    Egine_33


De l'autre côté, la station d'Agia Marina vaut le détour aussi.

Agia_marina_34    Agia_marina_35    Agia_marina_36

Agia_marina_37    Agia_marina_38    Agia_marina_39


Quelques km en amont, au sommet d'une colline étouffée par les pins, se dresse le temple d'Aphaia, qui fait la fierté de l'île.
Grandiose.

Aphaia_40    Aphaia_41    Aphaia_42


Conçu pour constituer un triangle sacré avec le Parthénon, à Athènes, et le temple de Poséidon au Cap Sounion. Edifice monumental, figurant parmi les mieux conservés de tout le monde héllénique. Avec la lumière du soir, il en jette. De là, vue éblouissante sur tout le golfe Saronique.

vue_43    vue_44    vue_45


46    47    48

49    50    51

52    53    54


Retour à Egine-ville en vélo, 15 bornes de faux-plat descendant en courbe, j'vous laisse immaginer le plaisir.

Plaisir toujours, simple comme une bonne table au bord de l'eau où l'on déguste une assiette de feta ou des moules saganaki..


Ce caillou planté au milieu du golfe Saronique, je l'immaginais pas si beau. Un charme insulaire à mille lieux des petites perles blanches cycladiques, mais tout aussi efficace et enchanteur.. p'tite île magique, tip top pour un weekend charmant ou des vacances au calme.

55    56    57

58    59    60


Ferry pour Hydra mardi matin, via le petit port de Galatas (pointe Est du Péloponnèse), puis l'île de  Poros, toute zoulie vue depuis la mer.

via_Poros_1    via_Poros_2    via_Poros_3

via_P_ros_4    via_Poros_5    via_Poros_6



- Hydra


le bateau pénètre dans la superbe baie d'Hydra, un théâtre géant dont la scène serait formée par le petit port encombré de yachts et de bateau de ligne, les collines aux alentours composant les gradins”...
“le plus beau port de toutes les îles grecques”...
“mélange de St-trop' et de Portofino”..

..histoire d'être au parfum.


Ouaip.. pas trouvé ça si exceptionnel pour ma part en fait. juste sympa, quoi. Ok le port est bien choukar, mais au delà y'a plus grand chose.

1    2    3 

4    5    6   


Hydra, île sans eau déjà. (les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés..)
parait qu'autrefois les sources coulaient à torrent, toujours est-il qu'elles sont aujourd'hui taries.
Obligés d'importer 10 000 litres d'eau quotidiennement du continent.

Sans véhicule, ensuite. Pas même un scoot, pas un vélo, à Hydra on roule pas. Le moyen de locomotion ici, c'est le donkey.

J'm'immaginais louer mon baudet à la journée pour 3 ou 4 euros, ça m'faisait déjà tripper de faire le tour de l'île en âne rien que d'y penser.
Ba suis tombé de haut : un âne à la journée, c'est même pas la peine d'y compter : 10 euros rien que pour faire le tour du port en un quart d'heure ! L'âne est un produit de consommation de luxe.
Pour l'aprèmidi, c'était 200 euros. Rien que pour poser son cul sur un mulet, j'veux bien que ce soit du mulet de compèt', mais ça m'ferait mal tiens..

tant qu'on y était je m'amuse à emboucaner vite fait le muletier, j'lui demande si à c'prix là l'âne il fait aussi GPS, amphibie et tout.. et le mec, le plus sérieusement du monde, m'assure que oui.
..il captait pas un mot de ce que j'racontais en fait ; son anglais se limite à “donkey, fifteen evros, the round, ok, the round..!” le reste du temps, il sourit comme un con et dit yes.
Bref. Spa gentil d'se payer la gueule des pépés vendeurs de mulets, mais pour le coup faut pas déconner, 200 euros une aprèmidi pour poser son cul sur un âne, 'sont carrément barjes.


Du coup l'exploration se fera à pinces. C'est moins typique, moins rock'n'roll, et plus fatiguant.

Îlot riche sinon, qui abrite nombre d'élégantes demeures patriciennes, des armateurs qui ont fait fortune pour la plupart.

7    8    9

10    11    12


Habitats soignés, petites ruelles pavées et village confiné à flanc de colline, l'ensemble revêt un caractère certain.

13    14    15


        16            17            18


Terminado pour notre escapade dans les îles Saroniques..

19        20        21


après avoir choppé le dernier Flying Dolphin de la journée, je récupère la caisse à Athènes et me programme un p'tit extra sur la route du retour : la remontée par l'île d'Eubée (Evia).

La plus grande “île” de Grèce derrière Crète, langue de terre longiligne le long des littoraux de l'Attique et de la Béotie.

Evia_1        Evia_2        Evia_3

Rattachée administrativement à la Grèce centrale (cf carte détaillée), et peu attractive d'un point de vue touristique. Essentiellement montagneuse, et très verte une fois de plus. Quelques plages qui valent le coup d'oeil, et des vallons tout autour.
Remontée à Thessalonique dans la nuit.

Publicité
Commentaires
P
:p<br /> <br /> ..mise en page façon chronologique, ici, à rebours de bon nombre de blogz, je l'avoues ;)<br /> (plus cohérent avec la narration du truc en fait^^)
S
ah ba oui voilà je comprend mieux pourquoi tu as tapé dans une vieille note de 2006!!!! <br /> bon ba c'était bien en tous cas
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité