Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
31 mai 2007

East road.


cap à l'Est de Thessalonique cette fois, pour explorer la dernière région du Nord de la Grèce qui me restait à découvrir : la Thrace.

Dans l'absolu, y'a rien à voir. Le tourisme ne vient pas jusque là. Les seuls plans sympas dans le coin, c'est la petite cité de Kavala et l'île de Thassos, en façe, que j'avais déjà vus : on avait passé un excellent weekend là-bàs d'ailleurs, en début d'année. (cf mois d'octobre..)
Mais bon, je m'étais m'y en tête d'explorer chaque région de Grèce d'ici la fin de l'année, alors toute moche qu'elle soit, celle là n'y couperait pas non plus.
Dans les guides touristiques : que dalle. Région fantôme, complètement snobée. Le Routard par exemple, il s'arrête à Halkidiki. Les autres, pas mieux. Y'a que le dernier guide Michelin 2007, qui, enfin, inaugure la voie en consacrant quelques lignes à la Thrace..

En guise de Road book, je décide de traverser toute la région de ville en ville, et de terminer par Samothrace, une île “sauvage” et “nature” à c' qu'il parait.

J'ai ainsi traversé Serrès, Drama, Xanthi, Komotini, Alexandroupolis, et même poussé plus haut jusqu'à Soufli puis Orestiada, aux portes de la Turquie.

Rien d'exceptionnel, comme je l'immaginais, dans chacune de ces villes ; y'a guère que la place du village et quelques églises à prendre en photo, généralement..

serres     drama     alexandroupolis


par contre, la route qui traverse la région comme une épine dorsale s'avère agréable. En excellent état déjà, ce qui est loin d'être le cas partout ailleurs en Grèce. Puis, de jolis paysages.. très verts, bien plus qu'ailleurs, là encore. Région fertile, terres de cultures. Par le relief et les couleurs, ça me rappelait un peu les routes de Basse Normandie, par exemple.

    Quant à Samothrace (qu'on atteint en ferry depuis Alexandroupolis), c'est effectivement une île avec ses spécificités, (qui détonne pour quelqu'un qui revient tout juste des Cyclades ^^) typiquement du Nord de la Mer Egée.

    ferry     samothraki     limani

Très verte. Bien moins aride que les archipels plus au Sud.. plus accidentée que sa voisine Thassos aussi (avec un sommet à 1600m). Après, de là à dire qu'il fait bon y passer des vacances.. peu de villages, sans charme particulier.. des plages étroites de galets hostiles, aucun paysage transcendant..

Un mot sur la célèbre statue de la Victoire de Samothrace, elle fut extraite ici au 19e siècle (et rapatriée à Paris où elle est toujours exposée), dans un sanctuaire antique que l'on peut toujours visiter.. On y apercoit ainsi les 4 colonnes du Sanctuary of the Great Gods qui tiennent toujours debout, et que l'on voit sur l'essentiel des représentations de Samothrace dans les livres.


sanctuary_great_gods   vestiges  colonnes

 


A l'issue de ce voyage, j'en ai donc terminé avec l'ensemble des régions du Nord de la Grèce, de l'Epire et ses rivages Ionniens aux confins de l'Asie Mineure, et des frontières balkaniques aux dernières plaines de Thessalie..

Content d'avoir tout vu.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité