Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
23 mai 2007

bellissima Santorini..


pas d'interlude entre les p'tits fours et l'caviar, l'étape suivante sera la plus belle de toutes :  Santorin..

arrivée lundi 14 mai, fin d'aprèmidi. Décor complètement atypique. Une île comme perchée en haut de falaises monumentales.. qui tombent à pic dans la mer, et jusqu'à des profondeurs insondables. (port où les navires ne peuvent pas jeter l'ancre..)

1     2     3

à côté de l'île, demeure une partie, émergée, du volcan.. Autrefois, les deux blocs ne faisaient qu'un, mais après l'explosion inouïe qui eut lieu il y a quelques milliers d'années, tout un pan de l'île s'est effondré sur lui même, emporté par le fond. Voilà ce qui aurait emporté la très brillante civilisation (légendaire ?) de l'Atlantide, engloutie à jamais...

Si on ne saura jamais la part de vérité dans cette histoire, en revanche, les historiens s'accordent sur le fait que c'est ce séisme d'une ampleur jamais atteinte qui aurait entrainé la chute de la civilisation Minoènne, qui dominait à l'époque en Méditerranée, en  provoquant un raz-de-marée gigantesque sur tout le littoral Crétois. Bref ! Intéressant, mais bon on pourrait en faire un pavé, on va s'arrêter là.


En soirée, on trouve un point de vue exceptionnel derrière le village de Thira. On y passera deux heures, juste babas devant ce qui s'étale à nos yeux en 360. à gauche, les eaux de la caldeira cisélées de falaises majestueuses.. à droite une langue de terre, qui va se perdre dans l'horizon.. droit devant, le coucher de soleil, éblouissant.. et dos à nous, une unité de constructions toutes blanches, denses, simples à l'extrême, rondes ou carrées, qui réfléchissent le soleil..

4         5         6

7         8         9

l'endroit est en réalité une résidence hôtelière, assemblage de studios, qui se loue aux alentours de 120 euros la nuit (par personne, sisi^^)

10         11         12

13             14             15


Evidemment, c'est canon. On entend parler français à un balcon, on engage la discussion : c'est un couple de retraités suisses. Fortunés. Monsieur ancien avocat d'affaires.
Férus de voyage, ont vu les plus hauts lieux d'Europe, l'Egypte, l'Asie du Sud Est, et j'en passe.. dernier voyage en date : z'ont loué un voilier avec un couple d'ami pour une croisière privée du Honduras en mer des Caraïbes. Bref, question zoulis voyage, z'ont le cuir épais, c'est pas des néophytes.
Pourtant, le verdict est sans appel : l'atmosphère dans laquelle ils baignent depuis leur balcon, là, au dessus de la piscine, est l'une des plus exaltantes qu'ils ont eu le loisir de connaitre.

 16         17         18

 

19         20         21

On est comme des gamins, ça flanque une bonne humeur pour trois mois, et on apprécie jusqu'aux plus petits délices.


Et y'a des délices simples avec lesquels on ne transige pas, lol. Comme l'instant boulimique, au balcon, en nocturne, autour du sacro-saint tryptique feta / chips / vin rouge.. aie aie aie. Pour peu qu'on mette la main sur un de ces merveilleux pains de campagne, tendres et pleins de mie.. on en boufferait toute la nuit.


Fidèles à nos bonnes habitudes, on fait l'affaire du siècle sur le logement. A l'issue d'une négociation âpre (la plus brillante du voyage^^), de 25 euros la nuit par personne et sans p'ti déj', on tombe à 44 euros la chambre pour trois, au rez de chaussée, balcon ouvert qui donne sur la piscine, avec petit déj' inclus..  le jeu en valait la chandelle, on aura passé nos deux jours à Santorin dans un hôtel avec piscine. Au prix d'une auberge de jeunesse..

hotel_1         hotel_2         hotel_3

en photos, moi s'apprêtant à plonger, et.. en train de plonger.


Hormis quelques trésors ci et là, l'intérieur de l'île est pas beau, disons le tout de go. Reste quelques jolis panoramas sur les hauteurs, et des promenades agréables dans les villages.

25     26     27

28     29     30

31     32     33


Les littoraux révèlent cependant quelques trucs exceptionnels..

34     35     36


comme ces plages de sable noir, brûlantes.. ou encore la célèbre Red Beach, curiosité géologique, (effet volcanique) où tout est rougeâtre, de la roche des falaises aux gravillons qui gisent sous l'eau..

37     38     39


Le deuxième soir, on a rendez-vous avec un grand moment : le fameux coucher de soleil d'Oia. Un truc que viennent admirer des centaines de touristes, qui s'agglutinnent sur les hauteurs du village, et observent religieusement ce globe de lumière qui décline et scintille sur les eaux, jusqu'à se noyer complètement dans la mer, en quelques secondes..

40     41     42

43     44     45


De la poésie faite live.

46     47     48

Les sunsets ont toujours inspirés les poètes, les peintres, et toutes les âmes artistiques, naturellement. Mais ici en Grèce, le soleil se couche plus gracieusement qu'ailleurs encore. A ce propos, De Nerval écrivait très joliment -à l'intention de Cythère, extrait de Voyage en Orient, 1951 :


“C'était vraiment l'aurore aux doigts de rose qui m'ouvrait les portes de l'Orient ! Et ne parlons plus des aurores de nos pays, la déesse ne va pas si loin. Ce que nous autres barbares appelons l'aube ou le point du jour, n'est qu'un pâle reflet, terni par l'atmosphère impure de nos climats déshérités. Voyez déjà de cette ligne ardente qui s'élargit sur le cercle des eaux, partir des rayons roses épanouis  en gerbe, et ravivant l'azur de l'air qui plus haut reste sombre encore. Ne dirait-on pas que le front d'une déesse et ses bras étendus soulèvent peu à peu le voile des nuits étincelant d'étoiles ? Elle vient, elle approche, elle glisse amoureusement sur les flots divins [...] ”


49     50     51

spectacle unique, à voir une fois dans sa vie. Sîtot l'astre englouti, les gens applaudissent.. et c'est toute la luminosité de l'île qui change, se déshabillant de sa magie naturelle pour revêtir un éclairage nocturne, artificiel mais non moins fascinant.
Les villages là-bàs sont proprement extraordinaires. conçus de manière anti-sismique, perchés sur les cimes, blancs comme la neige.. esthétiquement, c'est exquis.


Dernier jour à Santorin, l'incontournable excursion sur le volcan, avec ballade en bateau jusqu'aux chutes d'eau chaudes, pleines de souffre, à 37°..

52     53     54


55     56        57

58     59     60

61     62     63


super truc, tout ça. On en prend tellement plein les mirrettes qu'on peine à se souvenir ce qu'on a fait deux jours avant.

64     65     66


En quittant Santorin dans la magie du crépuscule, on essaie de mettre de l'ordre dans ses souvenirs.. on a vu tellement de trucs en une semaine, tous plus éblouissants les uns les autres.. limite c'est difficile à assimiler. Mykonos parait déjà loin, comme ça...

67     68     69


Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité