Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
15 mai 2007

Kikladès..


Les Cyclades, enfin... climax annoncé d'une année de voyages, le must du must de la Grèce..

Des îles mondialement connues, comme Mykonos (pour la fête..), Santorin (l'île volcanique à la beauté spectaculaire..), Andros, Paros, Naxos, Folegandros et leurs petits paradis de nature, ou encore Amorgos, celle où fut tournée Le Grand Bleu.. Archipel de rêve, réputation qui n'est plus à faire.

D'office, y'aura pas 50 000 autres voyages prévus ce mois-ci : c'est le genre de séjour qui explose carrément un budget. D'ailleurs en rentrant, ce sera R.U. midi et soir toute la fin du mois lol. et pâtes le weekend. (sans parmesan dessus, dorénavant..)

un mot sur le timing : la mi-mai, c'est cool.. parce qu'on est pas encore rentrés en saison, et qu'en termes financiers, la différence (prix des chambres, loc' de véhicules..) est énorme.
Puis c'est toujours moins agréable de sillonner ces petites îles paradisiaques quand elles dégorgent de monde. Genre Santorin en plein mois d'août, j'immagine aisément : ça doit être irrespirable.
Bon, puis y'a le truc qui emporte tout le reste^^ : en fait Mai est le mois choisi par toutes les universités de Grèce (et quelques autres, témoins le nombre de groupes venus des States) pour le trip annuel à Mykonos. Sur un ou 2 weekends, y'a donc des milliers de people qui débarquent. Juste pour venir faire la fête.. histoire de s'la coller, un mois avant les exams.


Dans les autres îles par contre, très peu de jeunes, et pour cause : c'est pas le plan vacances idéal quand on est fauché. Niveau flouze, clair que ça peut vite devenir un gouffre. Exemple.

Départ un matin de Mykonos, pour rejoindre Santorin. Prix du ticket de ferry : 22 euros. Un truc truc à grailler dans le bateau vite fait, + un café : 5 euros. Arrivée à Santorin, location (indispensable) de véhicule. Tarif basse saison, caisse la + pourrave, 35 euros la journée. Faut mettre de l'essence. Hop, 10 euros. Se mettre en quête d'un logement. Prix bas “standard” en cette saison, 20 euros la nuit. En se démenant et en poussant les recherches, à la limite tu trouves à 15. Début d'aprèm, t'as la dalle, faut trouver un truc. Gyros ou sandwich, avec la boisson tu t'en tires à 3 euros. Sauf qu'une semaine comme ça tu satures, souvent t'as envie de te poser tranquille, de prendre une assiette.. ici, c'est 6 euros la salade grecque, 7 ou 8 euros l'assiette de spaghettis. Oublies entrée et dessert.. puis tu te fais l'excursion organisée sur le volcan, en bateau (incontournable), tu raques encore.
Fin d'aprèm, à force de bouger ci et là, t'as la tentation de la petite pause salvatrice, en terrasse, pour souffler.. une glace ou un nescafé, une poignée de pépettes en plus.
Pour un peu que tu veuilles sortir le soir.. tiser un peu.. à Mykonos, à titre d'exemple rien que l'entrée en boite c'est 15 euros. Bref : t'es pas là depuis 24h, que t'as déjà liquidé une centaine d'euros ; sans la jouer grand luxe pourtant, loin de là. Mais à ce rythme, pour donner une idée du truc, c'est du 5 000 balles la semaine, quand même..


Alors heureusement, si on est bon, y'a moyen de réaliser des économies substancielles. En tirant un peu sur toutes les ficelles..

Déjà négocier, forcément. Tout, toujours.
Même quand le tarif nous laisse sur le cul tellement c'est cadeau ; c'est qu'il y la place pour encore plus cadeau. En voyage, c'est souvent moi qui m'y colle. (domaine réservé..) A ce stade, la courtoisie est l'ennemi du portefeuille, et les autres ont une tendance naturelle à la courtoisie bien trop prononcée.

au début, si j'obtenais disons un rabais à 15 euros sur un truc à 20, certains trouvaient le moyen de l'ouvrir trop vite, genre “ok, très bien, c'est vraiment gentil à vous, nanani..”
2-3 fois, ça m'a foutu en rogne parce que je sentais bien que y'avait moyen de gratter le p'tit déj' inclus avec, par exemple, ou quelques euros supplémentaires.. mais une fois que y'en a un qui montre qu'il est satisfait, c'est mort.

Bref ; désormais j'essaie d'y aller solo, et de faire rentrer les autres rentrer quand c'est conclu. C'est toujours ça de gagné.. sur un séjour comme celui là dans les Cyclades, l'économie réalisée s'élève facilement à un nombre à 3 chiffres.


Sinon, what else.. bé on a passé toute cette première semaine de Mai à essayer de l'organiser, ce putain de voyage dans les Cyclades^^.

Entre les horaires de ferry à la con (aucun programme, ça change au jour le jour), le circuit à déterminer, le meilleur moment pour partir, ceux qui peuvent plus venir, ou ne pourront en faire qu'une partie, etc.. le dawa.


Finalement, départ le mardi 8 au soir, train de nuit pour Athènes.
tram' de la gare jusqu'au Pirée, et à  7h du mat', on est sur le bateau.

IMG_1305         IMG_1317         IMG_1325

Pas dormi, encore un peu défoncé, j'me cale sur le pont confortablement installé, les écouteurs sur les oreilles, et savoure ce soleil matinal qui irradie toute la rade et réchauffe les joues.
Départ pour les îles.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité