Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
11 avril 2007

Un pèlerinage en Terre Sainte..


expédition.. au Mont Athos.

On l'attendait comme un des temps forts de l'année, ça restera inoubliable.


La région du Mont Athos, c'est le 3e doigt de la péninsule de Chalcidique (Halkidiki). le plus à l'Est, si vous préférez. (cf cartes, colonne de droite)

c'est un territoire unique, à l'écart du monde, complètement hermétique aux directives européennes, et dont le statut particulier demeure reconnu par l'Etat grec.
Géographiquement parlant, c'est une mince langue de terre au relief tourmenté, vaste massif qui s'étend en longueur sur une 50aine de km, et dont le sommet culmine à plus de 2000m.
C'est ici, à l'écart du monde, sur ces pentes escarpées qui se jettent dans la mer, que sont venus s'établir les premiers monastères orthodoxes, dès le Xe siècle de notre ère.

Depuis, les règles n'ont peu ou pas changé.. Aucune femme n'est autorisée à pénétrer sur le territoire. (de manière plus générale, toute présence femelle est prohibée.. ni chèvres, ni vaches, ni brebis, interdit). Mesdames doivent donc se contenter d'un tour de la presqu'île en bateau, sans que celui-ci ne s'aventure trop près des côtes, sous peine de sévères sanctions pénales. Terriblement frustrant, sachant que cette contrée sauvage figure parmi les plus belles régions de Grèce.. maigre consolation [dixit Le Routard] : même pour les hommes, une expédition au Mont Athos s'apparente au parcours du combattant.

Séjour qui se prépare longtemps à l'avance, nécessairement. Réservation obligatoire.
Le quota de pèlerins non-orthodoxes autorisé à pénétrer sur le territoire est limité à 10 par jour. papiers d'identité à présenter au Pilgrim's Office, à Thessalonique, pour obtenir un visa d'entrée de 4 jours, pas un de plus. En sus, la question qui tue : “catholique ou orthodoxe ?” .. obligé de choisir une mention. Musulmans ou boudhistes, démerdez vous.
Après, faut se procurer une Road map détaillée de la péninsule, préparer soigneusement son itinéraire de randonnnée, et appeler les monastères pour leur demander l'hospitalité. Sachant qu'on ne peut rester plus d'une nuit dans chacun d'entre eux.

Quand arrive enfin le grand jour, faut se présenter à 9:00h à l'embarcadère d'Ouranopolis, dernière cité “mondaine” à la frontière du Mont Athos ; c'est de là que part le bateau qui nous conduit jusqu'en terre sainte. (Agion Oros en grec, la montagne sacrée)

On se pointe donc à Ouranopolis ce vendredi 6 avril, en pleines pâques orthodoxes. (On a pris soin de caler notre séjour de long mois à l'avance au moment de ces festivités pascales, Pâques étant la plus importante fête religieuse du calendrier orthodoxe ; c'était donc le moment rêvé pour assister aux processions et autres offices dans les monastères, vivre le truc à un moment privilégié)

On est parti entre potes, à 4, avec Pierre-Yves, Frankie et Jonathan.

Ouranopolis_1         Ouranopolis_2         Ouranopolis_3


Le soir, cérémonie en l'église d'Ouranopolis. toute la populace est réunie, défile dans les ruelles du village en entonnant des chants religieux.. la procession dure une heure ou deux, c'est assez fascinant.

Ouranopolis_4         Ouranopolis_5         Ouranopolis_6

Dernière bonne bouffe le soir en taverne, on sait qu'on part le lendemain pour 4 jours de rando intensive .. en pleine période de jeûn. Pâques oblige..


[Samedi 7 avril.. Waow, 22 ans aujourd'hui. Ca fout un coup derrière la carafe.

mama mia.. don't wanna get old..  Vingt-deux piges, terrible^^
et pas question de se saôuler le soir dans les monastères pour arroser ça.. vieillissons dignement.]

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité