Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
13 mars 2007

De l'art de voyager..


Ce week-end, une partie des Matsi people avait décidé de louer des voitures pour rallier l'Ouest macédonien, du côté des lacs Prespa et de Kastoria. Faut croire que les photos ramenées de notre passage là-bàs, à la mi-février, les avaient convaincus.
Temps maussade en fin de semaine, plus grand monde dans la résidence, une communauté erasmus fatiguée par la semaine marathon de soirées quotidiennes (dont la désormais traditionnelle méga-chouille hebdomadaire, le vendredi soir au X-club..), pas cours lundi.. c'était le moment idéal pour bouger de Thessalonique.


    Samedi, 14-15h, dans notr' cuisine.. on émerge doucement après s'être remis de la fiesta de la veille, en avalant tranquillement un pti déj'.. c'est l'acte 1 ça.
le préambule indispensable à tout voyage réussi. Prendre la décision de bouger, s'y tenir, et se motiver.
On est 4, avec Arnaud, Laetitia et Pierre-Yves.

Etape suivante, déterminer la destination. Plantons le décor : cuisine de Matsi toujours, dans l'coltard – toujours – , autour d'une table pas débarassée – jamais – , la carte de Grèce dépliée au milieu des cendars pleins, des capsules tordues et du banania renversé. Conseil de guerre.

Reste à proposer des idées. -- Enjeu masculin.
une nana devant une carte routière, c'est déjà assez irresponsable de notre part. Les distances, l'orientation, tout ça, c'est la cata, elles se perdraient dans leur cagibi après en avoir fait trois fois le tour. (aucun machisme là-dedans, d'ailleurs on leur laisse bien choisir le Mir vaisselle quand on va à Carrefour..).

Bon, les voyages qu'il reste à faire, on commence à les avoir bien en tête. Après, reste à caser chacun de façon optimale.

Les îles paradisiques, Cyclades style, de préférence en mai/juin, quand le temps est canon et qu'on peut se baigner.. l'Epire, sous une météo propice à la baignade également, pour pousser jusqu'à Corfou dans le même élan.. l'Attique, lorsqu'on disposera de 3 à 4 jours, au printemps.. le Péloponnèse, sur une semaine, avant qu'il ne fasse trop chaud, mais sous le soleil, nécessairement.. garder les sites proches de Thessalonique pour des virées avec retour dans la journée.. bref à chaque trip des exigences, et la volonté d'utiliser son temps au mieux.

Alors dans l'optique d'un voyage de deux jours, au mois de mars, avec un ensoleillement aléatoire et par des températures raisonnables (mais qui interdisent toutefois la baignade), seules 2 escapades ont le profil.

D'abord, un périple en Thrace, jusqu'au frontières de la Turquie, avec embarquement à Alexandroupolis pour l'île de Samothrace (à l'Est de Thassos). Mais traverser de nombreuses villes un dimanche, c'est passer à côté de la moitié de leur potentiel touristique et culturel parce que tout sera fermé.
On opte donc pour la seconde option : descendre sur Volos, puis sillonner de villages en villages la péninsule voisine, autour du massif du Pélion. Après recoupement des infos auprès des différents guides à notre disposition, Volos en elle-même (3e port de Grèce) est relativement dépourvue de curiosités ; mais la presqu'île du Pélion, en revanche, présente une nature intacte parmi les plus envoutântes du pays. On tient notre programme de Dimanche-Lundi ; adjugé vendu.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité