Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an de vécu..
24 février 2007

Athènes, mise en bouche.


Englué dans les bouchons de fin de week-end (le lundi était férié), je mets 3h pour avaler les 80km qui séparent Corinthe d'Athènes.. arrivée en soirée, je retrouve les gens à l'auberge de jeunesse, grosse journée en perspective le lendemain.


Mardi matin, visite du Musée National Archéologique.
La Rolls des musées Athéniens, le temple de l'archéologie, dans la capitale mondiale du genre.

Extraordinaire musée, il va sans dire.
Pourtant, l'archéo est loin d'être ma discipline favorite, clairement. Autant j'adore les musées axés Art contemporain, les travaux photos, les galleries naturalistes et tout ça, autant j'ai peine à rester plusieurs heures à apprécier un site archéologique. Mais celui ci, on m'avait mis au parfum, c'était du lourd. Au premier semestre, Max et Frankie avaient passé 9h dedans.. et plusieurs guides conseillent de le faire en deux fois voire plus pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Perso, je n'y ai passé ''que'' 5h. Mais j'y retournerais, assurémment. C'est canon, immensémment riche. Gigantesque déjà, sur deux étages, excellement organisé (repensé entièrement et réouvert à l'occasion des jeux, en 2004), par périodes (néolithique, âge cycladique, périodes archaïque, classique, héllenistique..), et en anglais parfaitement abordable.

1     2     3

4     5     6

7     8     9


Quelques pièces d'art incontournables aussi, réellement impressionantes, comme le célèbre masque d'or d'Agamemnon, trouvé par Schliemann à Mycènes, les extraordinaires kouroi (1 kouros, des kouroi ^^) de la période archaïque, la majesteuse statue de Poseïdon, chef d'oeuvre de la sculpture classique de 2.09m, repêché en mer, ou encore le fameux jockey de l'Artémission, tout en bronze..

1           2            3


Une demi-journée en immersion dans cet univers, c'est terriblement enrichissant. Ce musée, j'y retournerais chaque fois que j'en aurais l'occasion, c'est clair. Une bête de chef d'oeuvre.

Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité